Comment analyser les données mensuelles de caisse enregistreuse CASIO VR?

par 8, Juil 2019Encaissement

Accueil | Encaissement | Comment analyser les données mensuelles de caisse enregistreuse CASIO VR?

1.Introduction

Cette notice a pour but d’expliquer aux experts comptables les manipulations nécessaires à l’analyse des données mensuelles reçues depuis les caisses enregistreuses CASIO (V-R200 ou V-R7000) de leurs clients. Une fois le tableau excel contenant la macro, téléchargé puis installé, l’analyse des données mensuelles ne prend que quelques secondes.

2.Pré requis

Cette manipulation doit s’effectuer sur un PC avec le système d’exploitation Windows (pas sur MacOS ou sur tablette).

L’envoi des données est possible uniquement depuis les caisse eneregistreuses CASIO V-R200 et V-R7000/7100 avec l’application Premium certifiée LNE (depuis la version 5.0)

3.Mise en place du fichier excel contenant la macro

Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier .zip ANALYSE DONNEES CASIO

Ensuite, dézipper le et copier le dossier « CASIO » à la racine de votre disque dur C:/ (voir image ci dessous. Vous devez avoir C:/CASIO avec aucun autre dossier au milieu.

/!\ Si le fichier est sauvegardé à un autre emplacement, la macro ne fonctionnera pas et vous affichera un message d’erreur.

4.Sauvegarde du fichier mensuel reçu du client

Lorsque le client vous envoie ses données mensuelles, vous recevez un email contenant un fichier excel avec toutes les données du mois.

Ce fichier peut être sauvegardé n’importe où sur votre ordinateur. Il faudra simplement se souvenir où, car il faut l’importer dans le fichier excel, avec la macro précédement installée.

5.Exécution de la macro pour la mise en forme des données

Ouvrir le tableau excel « EmailReporter » sous C:/CASIO/EmailReporter (voir image ci dessus)

Si un bandeau jaune avec le message « Avertissement de sécurité : les macros ont été désactivées » apparait, cliquez sur « Activer le contenu »

Ensuite, cliquez sur « Intégration fichier » en haut à gauche de la feuille excel (voir image ci dessous)

 

Sélectionnez le tableau excel reçu par email et précédemment sauvegardé.

Au bout de quelques secondes, le tableau est prêt. Vous avez toutes les données de la caisse enregistreuse rangées chronologiquement dans ce tableau (voir image ci dessous).

6.Sauvegarde du fichier final

/!\ Pensez à sauvegarder le tableau excel avec toutes les données sous un autre nom de fichier afin de ne pas écraser le fichier initial vierge avec la macro.

7.Conclusion

Chaque mois, vous recevez un seul fichier contenant toutes les données de caisse (format brut pas très lisible) de votre client. 

Après exécution de la macro, vous obtenez un tableau organisé et facilement analysable. Vous pouvez le sauvegardez dans un dossier spécifique à votre client et l’importer dans votre logiciel de comptabilité.

Vous aimerez peut être aussi…

CASIO SE – comment résoudre E001 erreur mode?

CASIO SE – comment résoudre E001 erreur mode?

Une des rares erreurs que vous pouvez rencontrer sur une caisse enregistreuse CASIO SE-S400 ou CASIO SE-C450 est "E001 Erreur mode". Cet article décrit comment résoudre cela en moins d'une minute, sans perdre de données de vente et sans avoir de connaissance technique...

lire plus